lundi 27 juillet 2015

30-Day Book Challenge - Jour 5: "Tout ce qui n'est pas donné est perdu!", du Père Ceyrac



Par la Nordiste,

30-Day Book Challenge

Jour 5 : un livre qui vous rend heureux(se)

Année universitaire 2001-2002. Je suis en fac de lettres avec une option « spiritualité » ou un truc comme ça. Je dois faire un exposé, plutôt un mémoire sur un thème. Je choisis le don de soi. Ma Bonne-Maman m’offre plusieurs livres pour m’aider dont « Tout ce qui n’est pas donné est perdu » du Père Ceyrac. A croire qu’il l’a écrit pour moi. Aujourd’hui, mon exemplaire est anoté, stabiloté, usé mais toujours dans ma table de nuit. C’est mon guide au quotidien pour donner et non chercher à recevoir.

Dans ce livre, le Père Ceyrac, jésuite missionnaire en Inde, nous raconte ce qu’il a vécu là-bas, tout ce qu’il a découvert, la pauvreté, la générosité, la misère, la joie, l’amour, l’entraide, l’espoir. Au milieu des Intouchables qui n’ont rien, il a tellement reçu qu’il nous en fait profiter au travers de petites histoires, de prières (entre autres celle de St François), de paraboles indiennes. Avec mes 13 ans de scoutisme, avec mon envie, mon besoin de partager, de faire plaisir aux autres pour être heureuse, ce livre m’a révélé le chemin à suivre. Non je ne suis pas jésuite missionnaire mais je suis résolument et définitivement optimiste et altruiste. Plus que de la religion ou une leçon de morale, c’est avant tout une philosophie pour avoir une belle vie.

L’année dernière, je l’ai offert à ma Jeannette, pas mon exemplaire, mais un nouveau. Elle me connait et sait tout ce que ce livre représente pour moi. Elle qui partait pour deux ans avec Fidesco sait tout autant que moi qu’ « il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Acte des Apôtres – 20 ; 35).

Pourquoi le lire lui plus qu’un autre ?
  • Pour comprendre pourquoi la vie est si belle quand on arrête de regarder son nombril
  • Pour réaliser que la misère matérielle n’est pas la plus dramatique, ils ont rien mais t’offrent tout
  • Pour changer des livres policiers, de science-fiction ou fantastic
  • Pour lire une leçon de vie qui apporte espoir, humanité et joie
  • Pour mieux me comprendre ? ;)
  • Pour lire !


30-Day Book Challenge - Jour 1: "L'île des oubliés", de Victoria Hislop


Par la Nordiste,

30-Day Book Challenge

Jour 1 : Le meilleur livre lu sur l’année écoulée

Pour notre voyage de noces, nous sommes partis en Crète et j’ai eu un coup de foudre pour cette île blanche, bleue, ensoleillée. Aussi, quand j’ai vu la couverture du livre, je l’ai acheté sans lire la 4ème de couverture. Rien que le paysage me plaisait. J’ai bien fait car ...

L’histoire commence par Alexis, une jeune anglaise, qui lors de ses vacances avec son petit ami, décide de faire seule un détour par le village de Plaka où a vécu sa mère jusqu’à sa majorité. En arrivant sur place, elle rencontre quelques vieux ridés du village qui lui offrant le gite et le couvert lui offrent aussi un retour à ses origines. Tout commence à Spinalonga, longue bande de terre en face du village, longue bande de terre qui accueillir les lépreux grecs. Son arrière-grand-mère y aurait vécu et péri. Alexis fait revivre l’histoire de sa famille et des lépreux de Spinalonga. Quels secrets pèsent sur le passé ? Que ou qui vient-elle chercher à Plaka ?

D’un livre acheté sur un coup de tête, il est devenu l’un de mes préférés. J’ai dévoré le livre entier, j’ai vibré, j’ai pleuré, j’ai vécu avec cette famille. Je me suis posée la question « et moi, qu’aurais-je fait dans cette situation ? ». On pourrait croire à un livre de plage ou de gare, il est bien plus, c’est un roman qui vous entraîne au fin fond de la Grèce pour mieux vous connaître.

Pourquoi le lire lui plus qu’un autre ?

  • Pour s’évader de la grisaille pluvieuse normande et partir rêver sous le soleil crétois
  • Pour vivre le quotidien des lépreux
  • Pour plonger au creux d’une famille qui se débat pour continuer à vivre, à aimer malgré les difficultés
  • Pour lire !


vendredi 24 juillet 2015

30-Day Book Challenge - Jour 1: "Will & Will" de John Green et David Levithan



Par la Sudiste,

30-Day Book Challenge

Jour 1 : Le meilleur livre lu sur l’année écoulée

Will & Will, de John Green et David Levithan

Qui n’a pas entendu parler de John Green ? Avec son roman « Nos étoiles contraires », il est devenu un auteur phare du moment, coqueluche des ados et des jeunes adultes, et plus. On m’a beaucoup parlé de « Nos étoiles contraires », en bien, en des termes plus que positifs. Mais, personnellement, je n’ai pas envie de le lire. Je ne doute pas du tout de la qualité du roman en question, simplement le sujet ne me tente pas. Trop sérieux, trop triste…j’évite les livres qui risqueraient de me faire verser ma petite larme.

Cela étant dit, j’ai quand même été bien intriguée par cet auteur et je me suis donc lancée à la conquête d’autres titres de sa plume. Et je suis tombée sur « Will &Will », écrit à quatre mains. Ca a aussi contribué à mon choix, je n’avais encore jamais lu un roman à quatre mains. Merci donc à John Green et David Levithan pour cette belle découverte.

« Will & Will », c’est l’histoire de Will Grayson, jeune adolescent, et de… Will Grayson, jeune adolescent. Non, ce n’est pas ici une vulgaire erreur de copier-coller.

Will Grayson est un adolescent qui a une philosophie de vie bien à lui : pour éviter toute déception, tout problème, la solution c’est de ne pas s’impliquer. Il vaut mieux parler peu, éviter de donner son avis et globalement, éviter de s’attacher aux gens. Parce ce que déroger à ces règles-là, ça ne peut que porter la poisse. Et ça vaut bien sûr, et surtout !, pour les histoires d’amour. Un minimum d’implication = un minimum de problèmes et de désillusions. Ça pourrait être très facile si le meilleur ami (le seul ami) de Will Grayson n’était pas Tiny Cooper. Parce que Tiny est aussi exubérant que Will est discret, aussi gay que Will est hétéro, aussi désireux de briller dans ce monde que Will l’est de rester invisible.

Will Grayson est un adolescent extrêmement mal dans sa peau. Dépressif, il n’attend franchement pas grand-chose de la vie. Sa seule source de joie, ce sont ses conversations virtuelles avec son petit ami virtuel. Mais lorsque l’unique chose qui lui permettait d’enchaîner les jours les après les autres disparaît brutalement de sa vie, on a peur pour lui.

Quand ces deux Will se rencontrent, quand Will Grayson 2 rencontre le Tiny Cooper de Will Grayson 1, les choses s’agitent, se bousculent et brinqueballent nos Will Grayson dans tous les sens. C’est beau à lire et ça fait chaud au cœur. Et moi, personnellement, j’en aurais voulu plus.

Pourquoi le lire, lui, plus qu’un autre ?

  • Parce que c’est un beau roman, qui parle d’amour, d’homosexualité, de maux adolescents, de colère, de tristesse, de différences que l’on ne sait comment assumer, de sentiments que l’on ne sait comment gérer, de se faire une place dans le monde sans sacrifier la personne que nous sommes, de savoir qui nous sommes, ce qui compte, ce qui vaut la peine, qui vaut la peine, et la peine de quoi.
  • Parce qu’on aime Tiny Cooper
  • Parce qu’on a envie de voir Will 1 tomber amoureux
  • Parce qu’on a envie de protéger Will 2
  • Pour lire!