dimanche 31 août 2014

"Les Liaisons Dangereuses" de Pierre Choderlos de Laclos



Par la Sudiste,

Loin, très loin, des très médiatisés, et néanmoins médiocres, romans de la série « Cinquante Nuances de Grey» de E.L.James, Les Liaisons Dangereuses est un véritable chef d’œuvre.

Roman épistolaire du XVIIIe siècle, Les Liaisons Dangereuses nous plonge au cœur d’un jeu de manipulations délicieusement pervers, dirigé de main de maître par les très sulfureux et libertins Vicomte de Valmont et Marquise de Merteuil.  

Tantôt alliés, tantôt ennemis acharnés, leur principale ambition est de se jouer des mœurs de leur société. Le Vicomte n’a de cesse de causer la perte des femmes les plus vertueuses, lorsque dans le même temps, la Marquise met un point d’honneur à rivaliser avec les exploits de son homologue masculin tout en conservant sa réputation et son honneur.

Laclos réalise ici un magnifique jeu de double-sens (pour l'exemple le plus frappant, je vous renvoie à la lettre XLVIII du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel).
Ici, chaque détail a son importance; chaque mot, chaque phrase est à envisager sous un jour nouveau au fur et à mesure des lectures.

Pourquoi le lire, lui plutôt qu'un autre?
  • Parce que c'est un joyau de la littérature française du XVIIIe siècle
  • Parce que ça a un bon goût de scandale et d'interdit
  • Parce que même si certains personnages sont immoraux, l'histoire, elle a une morale
  • Parce qu'on embrasserait volontiers le Vicomte et qu'on collerait bien une claque à Cécile, et que ça fait du bien des personnages qui ne nous laissent à ce point pas indifférents
  • ...
  • Pour lire!

Bescherelle - Orthographe, Grammaire, Conjugaison



Par la Nordiste,

Quels sont les 3 livres qui vous ont accompagné avec plus ou moins de plaisir pendant toute votre scolarité ?
Souvenez-vous, des livres à couvertures rouges, aux pages un peu jaunies à force de les tourner à la recherche de la réponse à votre question.
Oui, je parle bien du Bescherelle, Orthographe, Grammaire et Conjugaison

Aujourd'hui, je souffre beaucoup. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens ne savent plus écrire ou parler correctement le français.
La langue française est certes complexe mais tellement belle et pleine de ressources.
Quelle est cette mode d'écrire en phonétique, de ne plus se soucier des accords, d'écrire avec 15 fautes en 2 lignes ? D'oublier la ponctuation ?
Je me rebelle contre cette mode abjecte. J'aime la langue française et je la respecte.

Et quand j'ai un doute (oui nul n'est parfait), je file consulter mes livres adorés. J'ai la réponse instantanément et j'en profite pour lire les pages d'après.
Bescherelle, mon ami, je t'aime ! Tu m'aides et je suis fière de savoir écrire correctement le subjonctif, le plus que parfait, le conditionnel grâce à toi

Maintenant le Bescherelle est moins rébarbatif qu'avant. Il s'est mis à la page et surtout en ligne : http://www.bescherelle.com/conjugueur.php

Pourquoi les lire eux plus que d'autres ?
  • Parce que c'est la base de la base !
  • Pour ne plus écorcher la langue française (on ne dit pas « la fourchette à Thomas » mais « la fourchette de Thomas" ; on ne dit pas « faire montrer » mais « montrer » ou « faire voir », on choisit, on ne mélange pas !)
  • Pour bien conjuguer les verbes (on ne dit pas « si je saurai » mais « si je savais » ; on n'écrit pas « je vous aimes » mais « je vous aime »)
  • Pour avoir l'air intelligent et cultivé auprès de ses enfants
  • Pour m'éviter de souffrir quand on se verra
  • ...
  • Pour lire !

"Le Père Goriot" d'Honoré de Balzac



Par la Nordiste,

Ah Mademoiselle Cren, je vous aime ! Professeur de français durant mon année de seconde.
Contre toute attente, contre tout a priori, elle a réussi avec une phrase à me faire aimer Balzac, à me faire dévorer le Père Goriot,
"... une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu'un facétieux externe y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style ..."
Cette phrase est ma petite madeleine de Proust. J'entends encore Mademoiselle Cren nous dire que le son "s" est omniprésent dans cette phrase car on entend le facétieux écrire sur cette toile cirée dégoûtante.

Oui Balzac aime les descriptions, mais elles ne sont pas rébarbatives. Quand on les écoute, on sent l'ambiance, l'odeur de la pièce. On entre complètement dans son œuvre.

Le Père Goriot est un père qui aime aveuglement ses 2 filles, qui se fichent éperdument de lui mais pas de son argent. (Je me les suis toujours représentées comme Javotte et Anastasie, les belles-sœurs de Cendrillon). Pour financer les frasques amoureuses et le train de vie de nouvelles bourgeoises arrivistes, il leur donne tout son argent, quitte à s'appauvrir et à réduire ses appartements. Nous voyons la descente sociale du père pour la montée sociale des deux sœurs. La fin de l'histoire n'est pas heureuse mais malgré tout, on se prend d'affection pour ce père et on en vient à détester ses 2 filles qui ne le méritent pas.

Pourquoi le lire lui plus qu'un autre ?

  • Pour se vanter d'avoir terminé au moins un Balzac
  • Pour découvrir cet univers balzacien aux milles et un personnages
  • Pour réaliser le génie de ce grand écrivain qui a écrit cette œuvre en 1 nuit (qui dit mieux ?)
  • ...
  • Pour lire !

"Envie de fraises" de Jennifer Weiner‏



Par la Nordiste,

Non ce n'est pas un message subliminal pour dire que je souhaite un bébé ! J'ai déjà bien assez avec Poussinette et Poussinou.
J'ai découvert ce livre avant même d'être enceinte, avant même de penser à me dire que j'aimerais bien faire passer un message subliminal à l'Homme.
Juste par curiosité du titre ...

Il était une fois 3 jeunes femmes qui se retrouvèrent ensemble à un cours de préparation à l'accouchement. Elles se connaissent à peine mais ça ne les empêche pas d'aider sitôt la fin du cours la première à accoucher (oui la solidarité américaine) et de devenir de supers amies (oui l'amitié version américaine). Elles partagent leurs bons moments et leurs doutes, leurs joies et leurs colères contre Monsieur, contre Belle-Maman (non ce n'est pas une légende, Belle-Maman est casse-pieds partout). On les voit évoluer de jeunes femmes à jeunes Mamans.
C'est frais, c'est plein de bons sentiments mais ce n'est pas gniangnian. Et ça montre que même le rêve américain a son lot de contractions, de vomito sur l'épaule, de nuits sans sommeil et ...

Pourquoi le lire lui plus qu'un autre ?
  • Pour lire la vie d'autres jeunes Mamans
  • Pour envier ou détester leur vie américaine
  • Pour faire le plein d'hormones maternels
  • ...
  • Pour lire !

"Antigone" de Jean Anouilh



Par la Nordiste,

Spontanément, vous vous revoyez assis, morose et blasé, au lycée.
Spontanément, je me vois dans ma chambre dévorant cette pièce de théâtre moderne.
Spontanément, vous me prenez pour une folle …

« Antigone » de Anouilh … Qui ne l’a pas lu et étudié au lycée, voire même au collège ?
Je n’ai pas vu une pièce rébarbative. J’ai vu une histoire d’honneur. Un honneur bafoué qu’une jeune fille, Antigone, met au-dessus de tout, au-dessus de sa vie. La famille c’est sacré. Antigone se fiche des lois, des qu’en-dira-t-on, de son amour pour Hémon. Antigone n’écoute que ce que lui dicte son cœur : son frère a besoin d’elle-même dans la mort.
Il n’y a pas de suspens dans cette œuvre car tout le monde l’a lue mais il y a un formidable élan de vie, de sauvegarde de l’honneur, de respect de la famille.

Pourquoi le lire lui plus qu’un autre ?
  • Pour redécouvrir sous un autre angle une œuvre trop décortiquée par les professeurs
  • Pour se réconcilier avec le théâtre
  • Pour prendre une leçon de vie
  • Pour se dire que Antigone est folle (si si un peu quand même)
  • Pour lire !

vendredi 29 août 2014

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen


Par la Sudiste,

Jane Austen est l’icône parfaite du romantisme anglais du XIXe siècle.
Son roman le plus connu du grand public, Orgueil et Préjugés est le miroir de la société anglaise de l’époque et nous fait découvrir la condition des femmes issues de la bonne société anglaise (Gentry). Son personnage principal, Elizabeth Bennet, est une jeune femme intelligente et bien décidée à ne pas se plier aux exigences des conventions de l’époque. Loin des préoccupations et de la frivolité de sa mère et ses sœurs, qui ne rêvent que de beaux mariages pour assoir leur statut social, Elizabeth a la tête sur les épaules et se fie à son jugement souvent très juste. Mais à force d’écouter sa tête davantage que son cœur, Elizabeth saura-t-elle reconnaître l’amour lorsqu’il se présentera à elle ?

Entre drôlerie et romantisme, conservatisme et féminisme, Orgueil et Préjugés est sans conteste l’un de mes romans préférés.

Pourquoi le lire, lui plutôt qu’un autre ?
  • Parce que le personnage d’Elizabeth Bennet est un formidable exemple de femme moderne, libre et indépendante d’esprit
  • Parce que l’histoire d’amour entre Elizabeth Bennet et M. Darcy a fait rêver des générations et des générations de femmes (oui oui, même Bridget Jones)
  • Parce que la plume de Jane Austen est ensorcelante et vaut bien mieux que toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques que vous avez pu voir
  • Pour lire !

"La Conversation" de Jean d'Ormesson




Par la Nordiste, 

Dans la famille, nous avons une affection particulière pour les livres de Jean d'Ormesson.
Non pas parce que nous le connaissons, ou que ses livres sont des romans de gare. Bien au contraire, Jean d'Ormesson fait partie de ces personnes qui philosophent sur tout et sur rien et qui peuvent vous rendre imbitable une notion toute simple et limpide.

"La Conversation" sort de ce lot de livres. C'est une courte pièce de théâtre avec seulement 2 personnages : Napoléon et Cambacérès.
Jean d'Ormesson imagine une conversation entre Napoléon (encore consul) et Cambacérès. Il a fait fort le vieil homme car pour cela il a utilisé des phrases réellement dîtes par Napoléon (légèrement imbu de sa personne) et il a imaginé les réponses de Cambacérès sans pour autant dénaturer le sens profond des ambitions politiques de Napoléon.
Au final, nous avons une pièce historique mais légère, qui se lit comme du petit lait.

Pourquoi le lire lui plus qu'un autre ?
  • Pour pouvoir se la péter en disant qu'on a lu facilement du Jean d'Ormesson
  • Pour changer de Racine, Corneille ou Molière en références théâtrales
  • Pour être à l'origine du premier livre dévoré par toute la famille
  • ...
  • Pour lire !

"Rose" de Tatiana de Rosnay



Par la Nordiste, 

Passionnée par la langue française, je participe depuis 2-3 ans au grand concours des Timbrés de l’Orthographe. Sélectionnée pour la finale nationale, je me prépare à la dictée écrite par Tatiana de Rosnay. En bonne élève, je vais acheter quelques-uns de ces livres pour me familiariser à son écriture.

Ma grande surface en propose plusieurs dont « Rose ». La couverture ne me tente pas,  trop gniangnian. La 4ème de couverture beaucoup plus.

Le soir même, dans mon canapé, je me décide à lire ce petit livre (non ce n’est pas le format repoussoir d’un dictionnaire).

« Rose » raconte l’histoire d’amour dont tout le monde rêve, dans un Paris en pleine transformation au début du 20ème  siècle. Non pas celle avec un mannequin stupide et riche qui vous lâchera pour la première minette siliconée et décolorée. L’histoire d’amour vrai entre un homme et une femme, une histoire qui se vit chaque jour avec amour, tendresse, attention. Rose écrit à son défunt mari. Elle lui raconte sa vie, ses secrets passés, ses tracas d’aujourd’hui.

Pourquoi le lire lui plus qu’un autre ?

  • Pour lire une belle histoire d’amour intemporelle
  • Pour comprendre les transformations des rues parisiennes des années 1900
  • Pour mettre enfin des mots sur ce magnifique amour qu’ont vécu mes grands-parents maternels
  • Pour se dire que l’amour n’est pas que gniangnian
  • Pour lire !

jeudi 28 août 2014

"Spellman et Associés" de Lisa Lutz


Par la Sudiste, 

Il y a de ces découvertes que l'on fait au hasard. J'attends le train, il est en retard (bien évidemment). Je n'avais plus de livres non lus à glisser dans mon sac alors je me retrouve, là, sur le quai, démunie et impatiente. Premier réflexe ? Aller fouiner du côté du minuscule kiosque dans l'idée de jeter un œil aux quelques livres en vente, sans grand espoir d'avoir un coup de cœur parmi les rangées de romans de gare. Jusqu'à ce que mon œil perçoive des couleurs vives...une couverture qui m'attire irrésistiblement ! Je lis « Spellman et associés » par Lisa Lutz. Hmmm...je ne suis pas très branchée romans policiers mais celui-là retient mon attention. Je lis la 4e de couv'. Et je cours vers la caisse, roman en main, hâte de payer, qu'il m'appartienne enfin et pouvoir filer m'asseoir sur ma valise, sur un quai brûlant et grouillant, pour me plonger dans ma nouvelle trouvaille.
Et le trajet Paris-Nice en TGV n'a pas été assez long à mon goût !

Parce que j'étais déjà tellement accro à la famille Spellman que les quitter ne serait-ce que le temps de tendre mon billet au contrôleur m'irritait profondément.
Mais qui sont-ils donc, ces Spellman ? Ce sont les gens les plus déjantés, dérangés et timbrés que j'ai pu découvrir dans une bibliothèque. Une belle brochette de détectives privés, les parents, les enfants, tous plus encombrants et intrusifs les uns que les autres. Chez eux, nul droit à la vie privée. Et entre deux enquêtes pour l'entreprise familiale, on s'espionne, on se suit, on se fait passer des interrogatoires et on se fait chanter !

Pourquoi le lire, lui plus qu'un autre?
  • Parce qu'on aime naviguer entre policier et comédie. 
  • Parce qu'on s'attache dès les premières pages à cette famille complètement fêlée, névrosée et loufoque. 
  • Parce qu'avec lui, vous ne vous ennuierez jamais. 
  • ...
  • Pour lire!


N'hésitez plus, vous le regretteriez !
NB : « Spellman et associés » est le premier tome d'une série de 5 romans. 

"Où es-tu Monsieur Sommeil ?"


Par la Nordiste, 

Un jour, Poussinette revient de la garderie avec une phrase qu'elle hurlait un peu partout dans la maison "Monsieur Sommeil ! Où es-tu ?"
Ni une, ni deux, à force de cris et de "ma fille est folle", je décide d'en parler le lendemain à la garderie. Et là, ... révélation ! Il s'agit d'un livre ! Alléluia ! Ma fille n'est pas folle !

"Où es-tu Monsieur Sommeil ?" est donc, vous l'avez compris, un livre pour enfants, et même un livre animé (la classe, non ?)

Imaginez-vous dans la savane (ou la jungle ...), au plus chaud de la journée. Le soleil tape et les yeux sont lourds de sable. C'est l'heure de la sieste pour tous les animaux. Tous ? Non, Rocky le crocodile au débardeur version marinière et à la casquette de djeunes ne dort pas. Selon lui, Monsieur Sommeil (celui que tous les parents implorent le soir) l'aurait oublié. Nous voilà donc dans partis à la recherche de Monsieur Sommeil avec une bande d'animaux plus ou moins bien réveillés.

Pourquoi le lire, lui plus qu'un autre ?
  • Pour ne plus se dire "Ma fille est folle"
  • Pour passer un bon moment avec ses enfants
  • Pour rire devant cette histoire incongrue
  • Pour ne pas lire que des traités philosophiques ... un peu de légèreté dans ce bas monde !
  • ...
  • Pour lire !


mercredi 27 août 2014

« La prisonnière » de Malika Oufkir

Par la Nordiste, 

Depuis toute petite, ma grand-mère maternelle m’a conseillée sur mes lectures

Je devais avoir 15 ans quand elle m’a proposé de lire « La prisonnière » de Malika Oufkir.

Dès les premières pages, je suis tombée dedans. « Tombée dans quoi ? » allez-vous me demander. Tombée dans un témoignage alliant humour, amour et cruauté et surtout espoir (non ce n’est pas une fiction version Bisounours)

« La prisonnière » raconte la vie de Malika Oufkir, la fille ainée du général Oufkir. Elle nous raconte son enfance dorée au palais royal, ses années d’adolescente rebelle et insouciante au sein de la noblesse marocaine, puis sa descente aux enfers. Plus qu’une descente aux enfers, c’est 15 ans de goulag marocain qu’elle nous raconte.  Ces 15 années ont beau être pleines d’humiliation, de déshumanisation, de tortures, ce que j’ai perçu avant tout c’est la force morale et l’humour dont font preuve cette famille.

Pourquoi le lire, lui plus qu’un autre ?

  • Pour cette grande claque dans la figure que tu te prends
  • Pour cette belle leçon de vie et d’espérance
  • Pour occuper tes vacances pluvieuses
  • Pour avoir une excuse pour que Monsieur s’occupe des enfants
  • Pour avoir un sujet de conversation en société
  •  …

  • Pour lire !

Bienvenue au royaume des livres

Il était une fois, deux jeunes femmes, une nordiste et une sudiste, unies par une belle amitié et les livres.
A force de s'échanger des idées de lecture, elles décidèrent de partager leur passion avec toi.

Ici donc, tu trouveras des coups de cœur littéraires, des trouvailles de lettres et de mots, des déceptions (peu, très peu), des idées de lectures, de cadeaux... des livres pour tous, petits et grands.

Fouille, farfouille et emplis-toi le coeur de ces mots:

"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."
François Mauriac