jeudi 28 août 2014

"Spellman et Associés" de Lisa Lutz


Par la Sudiste, 

Il y a de ces découvertes que l'on fait au hasard. J'attends le train, il est en retard (bien évidemment). Je n'avais plus de livres non lus à glisser dans mon sac alors je me retrouve, là, sur le quai, démunie et impatiente. Premier réflexe ? Aller fouiner du côté du minuscule kiosque dans l'idée de jeter un œil aux quelques livres en vente, sans grand espoir d'avoir un coup de cœur parmi les rangées de romans de gare. Jusqu'à ce que mon œil perçoive des couleurs vives...une couverture qui m'attire irrésistiblement ! Je lis « Spellman et associés » par Lisa Lutz. Hmmm...je ne suis pas très branchée romans policiers mais celui-là retient mon attention. Je lis la 4e de couv'. Et je cours vers la caisse, roman en main, hâte de payer, qu'il m'appartienne enfin et pouvoir filer m'asseoir sur ma valise, sur un quai brûlant et grouillant, pour me plonger dans ma nouvelle trouvaille.
Et le trajet Paris-Nice en TGV n'a pas été assez long à mon goût !

Parce que j'étais déjà tellement accro à la famille Spellman que les quitter ne serait-ce que le temps de tendre mon billet au contrôleur m'irritait profondément.
Mais qui sont-ils donc, ces Spellman ? Ce sont les gens les plus déjantés, dérangés et timbrés que j'ai pu découvrir dans une bibliothèque. Une belle brochette de détectives privés, les parents, les enfants, tous plus encombrants et intrusifs les uns que les autres. Chez eux, nul droit à la vie privée. Et entre deux enquêtes pour l'entreprise familiale, on s'espionne, on se suit, on se fait passer des interrogatoires et on se fait chanter !

Pourquoi le lire, lui plus qu'un autre?
  • Parce qu'on aime naviguer entre policier et comédie. 
  • Parce qu'on s'attache dès les premières pages à cette famille complètement fêlée, névrosée et loufoque. 
  • Parce qu'avec lui, vous ne vous ennuierez jamais. 
  • ...
  • Pour lire!


N'hésitez plus, vous le regretteriez !
NB : « Spellman et associés » est le premier tome d'une série de 5 romans. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire