vendredi 29 août 2014

"Rose" de Tatiana de Rosnay



Par la Nordiste, 

Passionnée par la langue française, je participe depuis 2-3 ans au grand concours des Timbrés de l’Orthographe. Sélectionnée pour la finale nationale, je me prépare à la dictée écrite par Tatiana de Rosnay. En bonne élève, je vais acheter quelques-uns de ces livres pour me familiariser à son écriture.

Ma grande surface en propose plusieurs dont « Rose ». La couverture ne me tente pas,  trop gniangnian. La 4ème de couverture beaucoup plus.

Le soir même, dans mon canapé, je me décide à lire ce petit livre (non ce n’est pas le format repoussoir d’un dictionnaire).

« Rose » raconte l’histoire d’amour dont tout le monde rêve, dans un Paris en pleine transformation au début du 20ème  siècle. Non pas celle avec un mannequin stupide et riche qui vous lâchera pour la première minette siliconée et décolorée. L’histoire d’amour vrai entre un homme et une femme, une histoire qui se vit chaque jour avec amour, tendresse, attention. Rose écrit à son défunt mari. Elle lui raconte sa vie, ses secrets passés, ses tracas d’aujourd’hui.

Pourquoi le lire lui plus qu’un autre ?

  • Pour lire une belle histoire d’amour intemporelle
  • Pour comprendre les transformations des rues parisiennes des années 1900
  • Pour mettre enfin des mots sur ce magnifique amour qu’ont vécu mes grands-parents maternels
  • Pour se dire que l’amour n’est pas que gniangnian
  • Pour lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire