vendredi 29 août 2014

"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen


Par la Sudiste,

Jane Austen est l’icône parfaite du romantisme anglais du XIXe siècle.
Son roman le plus connu du grand public, Orgueil et Préjugés est le miroir de la société anglaise de l’époque et nous fait découvrir la condition des femmes issues de la bonne société anglaise (Gentry). Son personnage principal, Elizabeth Bennet, est une jeune femme intelligente et bien décidée à ne pas se plier aux exigences des conventions de l’époque. Loin des préoccupations et de la frivolité de sa mère et ses sœurs, qui ne rêvent que de beaux mariages pour assoir leur statut social, Elizabeth a la tête sur les épaules et se fie à son jugement souvent très juste. Mais à force d’écouter sa tête davantage que son cœur, Elizabeth saura-t-elle reconnaître l’amour lorsqu’il se présentera à elle ?

Entre drôlerie et romantisme, conservatisme et féminisme, Orgueil et Préjugés est sans conteste l’un de mes romans préférés.

Pourquoi le lire, lui plutôt qu’un autre ?
  • Parce que le personnage d’Elizabeth Bennet est un formidable exemple de femme moderne, libre et indépendante d’esprit
  • Parce que l’histoire d’amour entre Elizabeth Bennet et M. Darcy a fait rêver des générations et des générations de femmes (oui oui, même Bridget Jones)
  • Parce que la plume de Jane Austen est ensorcelante et vaut bien mieux que toutes les adaptations télévisuelles et cinématographiques que vous avez pu voir
  • Pour lire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire