jeudi 4 septembre 2014

"Absolument dé-bor-dée" de Zoé Shepard




Par la Nordiste,

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les fonctionnaires (enfin presque rien) mais que je n'ai rien pour aussi.
J'ai lu ce livre suite au buzz médiatique qu'il a provoqué.

Zoé Shepard (ce n'est pas son vrai nom, elle se protège ou en tout cas a essayé), fraîchement diplômée de la fonction publique et pleine d'ambition et de bonnes volontés, est embauchée dans une mairie en tant que ... chargée de mission auprès du directeur général des Affaires Internationales et Européennes. Bref, un joli titre sur sa carte de visite mais totalement dépourvu de réalité. Au travers de son livre, Zoé nous raconte les incohérences des organismes de la fonction territoriale, la non-efficacité des fonctionnaires y travaillant, le jeu d'attitude de la personne débordée, submergée par un travail (Oscar de la meilleure actrice à Monique). Zoé déchante et va de réunions inutiles en séminaires répétitifs. Elle découvre effarée les dépenses liées aux frasques personnelles du Maire (El Don), ... et oui pas facile d'entretenir 2 femmes, mais liées également aux folies sans intérêt de la mairie. Comment dépenser l'argent que nous n'avons pas ?

Ce livre n'est pas exhaustif sur les problèmes internes de la fonction publique territoriale. Zoé aurait pu, comme beaucoup d'autres, devenir blasée et inefficace. Non, elle a préféré sortir de son devoir de silence et nous peindre sa vie quotidienne à la Mairie. Une peinture peu glorieuse où le vitriole remplace la peinture, où la truelle et la claque sont utilisées comme pinceaux.
Nous aimerions ne pas la croire mais la fonction publique a une telle réputation d'inefficacité chronique et de dépenses à tout-va que ... on compatit pour la situation de Zoé et on craint pour notre avenir avec une telle fonction publique ... Quand la réalité quotidienne des fonctionnaires frappe de plein fouet les contribuables ... ma pauvre Lucette, tout va à vau-l'eau

Pourquoi le lire, lui plus qu'un autre ?
  • Pour comprendre la vie terrible des fonctionnaires (pas tous, je précise)
  • Pour pleurer sur la façon dont sont dilapidés nos impôts
  • Pour passer un bon moment de lecture simple mais agréable
  • ...
  • Pour lire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire