Par la Sudiste,
Dans le même style qu'Hunger Games (j'en parlerai plus tard), je viens de découvrir la série « Divergente ». Oui, oui, je viens tout juste de la découvrir : tome I reçu hier matin, commencé hier soir, fini cet après-midi. Plus de 400 pages englouties en moins de 24h... A ce stade, ce n'est même plus la peine de se demander si ça m'a plu.
Béatrice, rebaptisée Tris, vit dans un monde post-apocalyptique où la population est répartie en 5 factions:
- Les Sincères, qui disent la vérité quelle qu'elle soit;
- Les Erudits, qui font passer la connaissance avant tout;
- Les Fraternels, qui bannissent toute forme d'agressivité;
- Les Audacieux, les têtes-brûlées, chargés de la protection de leur monde;
- Les Altruistes, qui font toujours passer les besoins des autres avant les leurs et assurent les fonctions gouvernementales.
Jusque là, Tris et son frère faisaient parti des Altruistes. Oui, mais le jour de leurs 16 ans, ils doivent passer un test d'aptitudes leur dévoilant la faction à laquelle ils correspondent. Ensuite, la balle est dans leur camp, ils peuvent choisir de rester dans leur faction d'origine ou d'en rejoindre une autre, se coupant ainsi définitivement du reste de leur famille.
Mais le test de Tris révèle un secret qui mettra sa vie en danger. Loin de donner une unique réponse, son test de simulation lui révèle des aptitudes à parts égales pour les Erudits, les Altruistes et les Audacieux, qu'elle a toujours secrètement admirés. Elle est ce qu'on appelle une Divergente !
Alors quel futur choisira-t-elle ? Quels sont ces mystérieux dangers qui la guettent? Trouvera-t-elle sa place dans ce monde ?
Aucun temps mort dans ce premier volume. On le dévore de la première à la dernière page. On s'attache à Tris, cette anti-héroïne avec ses pensées inavouables, ses doutes, ses peurs et sa fierté.
Ce livre nous rappelle que peu importe notre éducation, le sens dans lequel la vie nous pousse à aller, nous sommes libres de nos choix. Il ne tient qu'à nous d'être honnêtes avec nous-même quitte à ne pas rentrer dans le moule et s'exposer au jugement des autres.
Pourquoi le lire, lui, plutôt qu'un autre ?
- Pour ressentir cette exaltation qui nous prend aux tripes et nous pousse à enchaîner les pages à un rythme effréné
- Parce qu'on s'image bien en Tris, la fille qui prend des coups et se relève plus forte que jamais
- Parce que chaque regarde qu'elle échange avec Quatre nous chavire un peu de l'intérieur
- …
- Pour lire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire